SERVICE DE RESTAURATION DU LYCÉE HENRI BERGSON

Paris XIX



Démarche HQE
Restructuration en site occupé

MAÎTRISE D'ŒUVRE
Architectes / Alain RIHN & Alain DOMINGO

Structure / BATISERF
Fluides / Louis Choulet
Economie / Michel Forgue
Cuisine / Louis Choulet

MAÎTRE D’OUVRAGE
Région Île de France -
Direction des Affaires Scolaires et de l’Enseignement supérieur
Unité Lycées -
Direction de la programmation pédagogique et patrimoniale (DL4)

PROGRAMME
Restauration 800 rationnaires avec Grande Cuisine de préparation
Salle Collégiens à RdC
Salle Lycéens à R+1

SHON f 1 400 m²
COÛT 4 400 000 € HT
Type Activité type N dans ERP type R 1ere catégorie
Mission Complète - loi MOP




> images du projet

Les séquences d'Accès

Pour le Collège au Rez de chaussée, le dispositif d’accès au restaurant, (entrée, file d’attente et sortie plateaux), prend place dans un vide double hauteur, en contact avec l’intérieur du bâtiment principal et avec la cour via le porche.

Pour le Lycée à l'étage, un dispositif de rampes permet de franchir la différence de niveau entre le plancher du bâtiment principal et celui du restaurant, soit un mètre, il offre la place nécessaire à la file d’attente, et permet le retour après la dépose plateau, sans conflit avec le flux entrant. Les circuits d'entrée et de sortie forment une promenade architecturale entre intérieur dans le vide double hauteur, et extérieur en échauguette sur la cour.

Les Salles de Restauration

Les salles de restaurant traversantes, libérées des laveries déplacées au centre du dispositif, profitent de vues sur 3 façades.
Restauration rapide : dans la salle des Lycéens, le plafond surbaissée du dispositif de rampe se prolonge en position centrale et définit la zone de restauration rapide où l’on aura le choix entre bar avec tabourets haut et banquettes autour de tables basses…

Pour des raisons de protection solaire, la façade sud est placée en retrait. Des plaques de béton mince tenues entre poteaux forment une seconde protection destinée à combattre les surchauffes en été tout en profitant des apports solaires en intersaison. La lumière directe est réfléchie, diffusée vers le plafond, de façon à créer une lumière intérieure douce et homogène.